Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: les ventes au détail ralentissent sur le dernier mois de 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 18:17

La consommation des ménages a progressé mais plutôt moins qu'attendu par les marchés au mois de décembre aux Etats-Unis, sous l'effet d'une baisse des dépenses dans les bars et restaurants et d'un rythme faible pour les ventes en ligne.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GABE GINSBERG )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GABE GINSBERG )

Les ventes au détail se sont élevées à 729,2 milliards de dollars sur le dernier mois de l'année, soit 0,4% de plus qu'en novembre, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

C'est moins que prévu par les analystes, qui s'attendaient bien à une hausse moins marquée que le mois précédent mais plutôt de l'ordre de 0,5%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Les chiffres pour le mois de novembre ont par ailleurs été révisés en légère hausse, à 725,9 milliards de dollars, soit une progression de 0,8% par rapport au mois d'octobre et non 0,7% comme annoncé initialement.

Sur un an la progression est de 3% par rapport à 2023.

Les ventes en décembre ont notamment profité d'une bonne tenue de celles de l'ameublement et de l'équipement de maison, ainsi que des vêtements et équipements sportifs et culturels, qui sont souvent poussés en avant durant la période des fêtes.

A l'inverse, les matériaux de construction et aménagement ainsi que les restaurants et bars ont reculé sur le mois, les ventes en ligne progressant elles, mais moins que la moyenne globale.

Les ventes au détail ne sont pas ajustées de l'inflation, qui en fait mécaniquement augmenter le montant. Celle-ci a poursuivi son rebond en décembre à 2,9% sur un an, selon l'indice CPI du département américain du Travail.

Face à la baisse de l'inflation, et pour éviter que le chômage ne grimpe trop, la banque centrale américaine a abaissé ses taux, lors de ses trois dernières réunions, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 28 et 29 janvier et et devrait se conclure par une pause sur les taux, attendus à leur niveau actuel par l'immense majorité des analystes, selon l'évaluation de CME Group.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:37 

    La Bourse de New York a terminé sans entrain lundi, les investisseurs attendant d'y voir plus clair quant à la trajectoire monétaire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), sur fond de nouveaux résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,03%), l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires